NOS VALEURS

Pourquoi s’engager avec nous ?

Nos engagements sont les suivants et sont tenus depuis 3 générations :

  • Nous n’avons d’autre prétention que de suivre les préconisations des fournisseurs et de respecter les D.T.U ( Directives Techniques Unifiées ) ainsi que de réaliser vos travaux selon vos attentes dans les règles de l’art.
  • Nous ne prétendons pas être les meilleurs, avoir plus de connaissances que les autres où être infaillibles.
  • Notre différence réside dans le respect du client et des règles de l’art en vigueurs, que notre conscience professionnelle nous oblige à ce que vous soyez toujours contenté.
  • Nous n’attendons aucun remerciement car nous sommes rémunérés pour réaliser vos travaux, en retour nous attendons que vous soyez objectif et précis dans vos demandes, afin de répondre au mieux à vos désirs.
  • Nous ne sommes pas en S.A.R.L mais en Entreprise Individuelle, cela rend notre responsabilité plus importante. Même si nous fermions notre entreprise, nous serions encore responsables de nos travaux selon la durée des garanties qui s’imposent en la matière.
  • Nous choisir nous engage bien au-delà d’une simple commande.
NOTRE ENGAGEMENT

Tous nos travaux sont réalisés dans les règles de l'art

Les règles de l’art constituent le  » savoir-faire habituel  » que le maître d’ouvrage peut attendre des profession considérées ou  » hommes de l’art « . Ainsi, les règles de l’art sont l’ensemble des pratiques professionnelles d’un corps de métier à respecter pour que les ouvrages soient correctement réalisés. Ces règles sont très diverses ( dosage des matériaux, temps de séchage, manière de poser ou d’appliquer un produit, de fixer un objet, nécessité d’apposer une couche de finition sur une surface propre….).

Ces règles de l’art ne sont pas écrites mais résultent des acquis dans la réalisation des travaux ainsi que, l’évolution de certains matériaux, d’où la difficulté de les cerner avec précision.

Ces “Règles de l'Art” ont-elles un caractère obligatoire ?

Dans tous les contrats, les règles de l'art sont considérées comme des obligations contractuelles implicites. Le travail bien fait est le travail accompli dans les règles de l'art, leur non respect engage totalement la responsabilité contractuelle de l'entreprise ou du sachant. Elles servent également à apprécier la responsabilité délictuelles.

À souligner, la norme NF- P 03-001 applicable aux marchés privés de travaux qui s'y réfèrent, rend obligatoire le respect de tous les D.T.U en vigueurs ( documents techniques unifiés ). En matière de marchés publics, le Cahier des Clauses Administratives Générales pour les travaux y fait expressément référence à l'article 39-2.

Distinguer les “Règles de l'Art” des autres notions ?

Les différences principales avec les usages ont l'exigence de performance dans la règle de l'art qu'on ne retrouve pas dans l'usage et la faible pertinence du critère de répétition pour la règle de l'art. Celle-ci n'est pas toujours consacrée par le temps, et la répétition suivie d'une pratique ne suffit pas à justifier que celle-ci relève des règles de l'art. De plus, le caractère performant de la règle exigée pour les règles de l'art est indifférent dans la recherche de l'usage, qui n'est pas nécessairement le bon usage. En ce qui concerne la norme technique, les règles de l'art tendent de plus en plus à être codifiées dans des documents techniques unifiés ( D.T.U ). Ceux-ci précisent les conditions techniques de choix et de mise en œuvre des matériaux et des procédés de construction. Cependant, les D.T.U ne concernant, en général, que certaines techniques et uniquement applicables pour des constructions neuves, les règles de l'art subsistent pour d'autres techniques.

Quelle est l'incidence des évolutions techniques ?

L'évolution technique des matériaux et des procédés rend désuètes les règles de l'art. Il semble admis par les juridictions que les indications des fabricants où des inventeurs de certaines techniques se substituent aux règles de l'art dès lors que ces règles sont incompatibles avec les nouveaux produits. Il est toutefois possible et souhaitable de mentionner expressément dans les marchés les modalités techniques d'exécution, si les règles de l'art traditionnelles ne sont pas adaptées à la demande express du client. De plus, on peut estimer que les nouvelles techniques font naître de nouvelles règles de l'art qui se substituent aux anciennes.

Et en matière de travaux immobilier ?

Les règles de l'art ont longtemps conservé une grande importance pour les travaux immobiliers. Les documents contractuels, à savoir le Cahier des Clauses Administratives Générales pour les marchés de travaux et la jurisprudence y font expressément référence. Malgré le développement des références aux normes, notamment aux D.T.U, les parties comme le juge s'y réfèrent encore fréquemment, même si la motivation par référence à ces règles est plus fréquente dans les écritures des parties que dans les motifs du jugement.

Vous & nous

Qu’est-ce qu’un client pour l’Entreprise Gallo Marchiando ?

LE CLIENT est la personne la plus importante de notre maison, qu’il se manifeste en personne, par écrit ou par téléphone.
LE CLIENT ne dépend pas de nous, C’EST NOUS QUI DÉPENDONS DE LUI.
LE CLIENT n’est pas un gêneur, il n’interrompt pas notre travail, il en est le but et la finalité.
NOUS NE LUI FAISONS PAS DE FAVEUR EN LE SERVANT, c’est lui qui nous en fait une en nous donnant l’occasion d’agir ainsi dans les règles de l’art.
C’est notre métier de les réaliser le plus heureusement possible avec les contraintes techniques qui sont nos garde-fous.
Voilà ce qu’est pour nous un CLIENT.